Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de bon naturel qui ne voulût avoir donné un bras pour que tous les rois du Monde pensassent comme elle. »

59 (656. I, f° 45g v°). — Ayant vu en Angleterre un chien qui jouoit aux cartes et répondoit aux 5 questions qu’on lui faisoit, en assemblant les lettres et arrangeant les noms qu’on lui demandoit, et écrivant, pour ainsi dire, lorsque j’eus découvert les signes d’où dépendoit tout l’art, j’en étois, sans le vouloir, fâché: ce qui me fait bien sentir combien 10 les hommes aiment le merveilleux.

On répandoit des lettres à terre; l’homme parloit toujours, et, lorsque le chien avoit le nez sur la lettre qu’il falloit, il cessoit de parler.

60 (1466. II, f° 216).—Je me repentirai toujours de i5 n’avoir pas sollicité, après le retour de mes voyages, quelque place dans les affaires étrangères. Il est sûr que, pensant comme je pensois, j’aurois croisé les projets de ce fou de Belle-Isle, et j’aurois rendu par là le plus grand service qu’un citoyen pût 20 rendre à sa patrie. Il y a des sots qui ont de la pesanteur, et des sots qui ont de la vivacité; mais ce sont les sots qui ont de la vivacité qui accouchent des projets les plus stupides.

61 (1386. II, f° 198 v°). — Inscriptions pour une a5 pyramide que je veux faire élever aux confins de ma terre: