Page:Monval - Recueil sur la mort de Molière, 1885.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREFACE VII

Et le petit et pauvre hère

Ne quadre point à gros seigneur!

Molière avait l'âme trop haute pour obéir à de si mesquines pensées ; mais douce ans d'absence, des aventures compromettantes , des mœurs équi- voques, une réputation détestable, avaient bien pu refroidir Molière, alors marié, père de famille, accablé de travaux, mûri par les années moins que par les soucis, et devenu d'ailleurs plus diffi- cile dans le choix de ses relations.

« 77 fut autrefois pourtant mon amy y — dit encore Dassoucy, — et je croy qu'il le seroit encore si ses excellentes qualités lui pouvoient permettre d'aimer d'autre que lui-même. »

Pure calomnie ! Nous n'avons pas besoin d'énu- mérer ici les amitiés dont Molière honora tant d'hommes de son temps : on sait qu'il épousait volontiers les querelles de ses amis, et ce fut par fidélité sans doute qu'il ne voulut pas renouer avec P ennemi déclaré de Chapelle et de Des- préaux.

Molière mort, F hôte de « Messieurs les Bé- jarres », oubliant que le musicien Charpentier lui avait été préféré par le Maître, paya sa dette très galamment par le panégyrique que nous réimprimons aujourd'hui pour la première fois : l'Ombre de Molière, — un titre qui sera repris