Page:Mora - De la méningo-myélite.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 22 —

l’étendue des muscles enflammés ; la douleur sera par conséquent plus générale dans la région lombaire que dans le méningo-myélite. D’ailleurs, le lumbago est à marche lente et sans gravité, ce qui est le contraire pour la maladie qui nous occupe.

L’oblitération de l’aorte postérieure présente des symptômes qui pourraient également donner quelques embarras au vétérinaire, à cause de leur analogie avec ceux de la méningo-myélite ; mais l’exploration rectale met dans ce cas immédiatement sur la voie, parce qu’on reconnaît par ce moyen le manque de pulsations de l’aorte. L’exercice, d’ailleurs, aggrave les symptômes qui caractérisent cette maladie.


PRONOSTIC.


Le pronostic sera très variable dans les divers cas, selon la place que l’inflammation affecte, selon le degré ou la durée du mal, ainsi que la nature des causes. Mais en général la méningo-myélite appartient à la catégorie des maladies les plus difficilement curables ; quelquefois, comme dans le type chronique, elle traîne en longueur, est tout-à-fait incurable et souvent elle offre danger de mort. La raison de ce pronostic généralement défavorable de la méningo-myélite, repose dans la nature tendre et facilement altérable des parties essentiellement affectées de la moelle allongée et de la moelle épinière, ainsi que dans la difficulté, l’impossibilité même de porter remède aux altérations de ces parties.

Dans les cas où il existe d’autres maladies, le pronostic dépend en partie de l’importance de ces maladies. En général, on peut admettre que la méningo-myélite, complètement