Page:Morisot — Vocabulaires des arts et métiers, en ce qui concerne les constructions, 1814.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vij

de publier des Vocabulaires pour chacune des parties des Arts et Métiers relatives aux constructions et je crois être parvenu à les rendre complets à cet égard.

Pour ajouter, au surplus, à la clarté que j’ai cherché à mettre dans mes définitions ; pour m’exprimer doublement, en quelque sorte, et parler en même temps à l’œil et à l’imagination, j’ai joint à mes Vocabulaires cent cinq planches qui figurent les objets de ces définitions, toutes les fois que je les ai trouvés susceptibles d’être rendus par le dessin, et que j’ai cru ce secours nécessaire à la complète intelligence des mots.

Cette idées, au surplus, que je croyais neuve lorsqu’elle m’est venue, ne l’était pas. J’ai vu depuis qu’il existait aussi des Planches pour les Dictionnaires de MM. Daviler et Le Virlois.

Mais puisque, comme je l’ai dit, ces deux auteurs avaient laissé de très-grandes lacunes dans leurs Dictionnaires, ces mêmes lacunes se trouvent nécessairement dans les Planches qu’ils y ont jointes, et qui étaient même incomplètes pour les parties qu’ils avaient traitées. Le travail que je présente au Public est amélièré sous ce rapport par le plus grand nombre de figures que j’ai fait graver, tant pour les objets les plus simples, que pour les plus composés.

J’espère que le Public trouvera que j’ai encore