Page:Morisot — Vocabulaires des arts et métiers, en ce qui concerne les constructions, 1814.pdf/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
de la Maçonnerie.

par le haut en plein cintre ou en demi-cercle parfait. (Voy. Pl. 1 et 8e.)

Arcade feinte. C’est celle qui n’est apparente que sur l’une des deux faces du mur.

Arceau. C’est une voûte construite sur les deux culées d’un ponceau, comme ceux des grands chemins. (Voy. Ponceau.)

Arceau. On appelle ainsi la courbure du cintre parfait de la voûte, d’une croisée ou d’une porte, laquelle courbure ne comprend qu’une partie du demi-cercle, un quart de cercle au plus, et au-dessous.

Arche. Voûte construite sur les piles et culées d’un pont de pierre.

Architrave. C’est des trois parties d’un entablement celle qui pose sur les chapiteaux des colonnes ou pilastres. L’architrave représente une poutre ; faite en pierre, elle se compose de plusieurs claveaux en coupe. (Voy. Pl. 5 et 10e.)

Archivolte. Profil de moulure peu saillante qu’on forme sur la tête des voussoirs d’une arcade ou d’une autre baie cintrée, en suivant son contour jusque sur l’imposte. (Voy. Pl. 1 et 8e.)

On appelle archivolte retournée celle qui retourne horizontalement sur l’imposte.

Arête. C’est l’angle ou le tranchant que font deux surfaces droites ou courbes d’une pierre quelconque. (V. Pl. 1, 5 et 7e.)

Lorsque l’angle d’une pierre est bien taillé, et sans aucune cassure, on dit qu’elle est à vive-arête.

Argile. Terre grasse propre à faire la taille, la brique, le carreau, la bauge. (Son pied cube pèse environ 135 livres.)

Arrachement. Pierres, moellons ou briques neuves qui servent à former liaison d’une maçonnerie nouvelle avec l’ancienne. Ainsi, quand on rétablit un mur on démolit tout ce qui est mauvais, et même quelques parties bonnes pour liaisonner la nouvelle maçonnerie avec l’ancienne, ce qui s’appelle former des arrachemens ; cela se pratique encore dans des constructions neuves qui se font l’une après l’autre, comme pour les tuyaux de cheminée en saillie,