Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la chambre provisoire qui avait été établie pour loger les membres de la commission de Sainte Hélène ; les cloisons, ainsi que les meubles qui garnissaient ces chambres, furent jetés à la mer ; le quartier du bord où se trouvaient ces chambres prit le nom de Lacédêmone. L’équipage se préparait aux éventualités d’un combat héroïque, d’une lutte désespérée, par de fréquents exercices et des branle-bas multipliés. Le 27 novembre, la Belle-Poule n’était plus qu’à cent lieues des côtes de France ; elle n’avait rencontré aucune croisière anglaise ; mais elle n’en persista pas moins dans les précautions que commande la prudence en temps de guerre.

Le 30 novembre, la Belle-Poule entra dans la rade de Cherbourg, et le 14 décembre, le bateau la Dorade, sur lequel on avait placé le cercueil, vint s’amarrer au quai de Courbevoie.

Le char qu’on avait préparé pour amener par terre les cendres de Napoléon aux Invalides se composait ainsi qu’il suit :

Quatre roues massives et dorées, sur l’essieu desquelles reposait un socle ou soubassement, ayant la forme d’un carré long ou plutôt d’une table épaisse ; sur ce socle s’élevait une sorte de second soubassement arrondi sur le devant et formant une plate-forme demi-circulaire, sur laquelle on avait fixé un groupe de Génies supportant la couronne de Charlemagne ; en arrière, s’élevait un dais semblable à celui d’un piédestal ordinaire, se terminant par une sorte de pied-douche quadrangulaire.

Enfin, quatorze statues plus grandes que nature, entièrement dorées, portaient un vaste bouclier sur leurs têtes, au-dessus duquel était placé le modèle du cercueil de Napoléon ; le tout était voilé d’un long crêpe violet parsemé d’abeilles d’or.

À l’arrière du char s’élevait un trophée de drapeaux, de palmes, de lauriers, où se lisaient les noms des principales victoires de Napoléon.

Ce char, tout resplendissant de dorures, de riches draperies, était haut de 10 mètres (30 pieds), large de 5 mètres 80 centimètres (17 pieds) et long de 30 mètres ; 16 chevaux, distribués en quatre groupes ou quadriges richement caparaçonnés, traînaient cet énorme corbillard, dont le poids était de 13.000 kilogrammes.

Malgré un froid soutenu de 10 degrés, la foule des spectateurs depuis Neuilly jusqu’aux Invalides était prodigieuse. Il y avait des maisons dont les toits en étaient couverts. Le cortège arriva aux Invalides vers une heure et demie ; à deux heures il atteignit la grille d’honneur ; le roi et tous les grands corps de l’État attendaient dans l’église des Invalides, qui depuis le 16 jusqu’au 24, éclairée comme le jour de la cérémonie, resta ouverte au public.

D’après une décision prise par le gouvernement, les restes de Napoléon doivent reposer dans un magnifique monument qui s’élèvera au milieu du dôme des Invalides.

La France, satisfaite enfin dans son juste orgueil, environne d’un culte pieux les restes mortels de son héros.

Le nom de l’homme qui fut grand comme le monde appartient depuis longtemps à la postérité : son souvenir est impérissable.



19. L’ancienne statue représentait l’Empereur nu-tête, couronné de lauriers, vêtu d’un sayon (espèce de chemise), s’appuyant de la main droite sur une épée et tenant dans la gauche un globe surmonté de la statue de la Victoire.
On peut voir cette statue dans le Musée monétaire (Hotel1 des Monnaies), salon Napoléon, qui contient un excellent modèle de la colonne Vendôme, ainsi que le masque en bronze de l’Empereur, copié fidèlement sur celui qui fut pris en plâtre à Sainte-Hélène par le docteur Antomarchi.
Le bronze de l’ancienne statue fait maintenant partie du cheval de Henri IV, qui orne le terre-plein du Pont-Neuf.

BONAPARTE (Jérôme)

ex-roi de Westphalie, né à Ajaccio, le 15 décembre 1784, n’avait que neuf ans lorsqu’en 1793, sa famille se réfugia en France, par suite de son bannissement politique de la Corse.

Au sortir du collège de Juilly, où il fit ses études, il entra dans la marine en janvier