Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

245 )

BUQ


lui donna celui de la l’î division de grosse cavalerie de l’armée d’Allemagne, le 17 octobre de la même année.

Placé le 8 avril 1811 à la tête de la cavalerie légère de la même armée, il passa à la cavalerie de réserve de la grande armée le 15 janvier 1812.

Pendant la campagne de Russie, il soutint sa réputation militaire. Le 28 juin, à la tête de sa division, il prit possession de Wilna, poursuivit l’ennemi sur la rive gauche de la Wilna et lui fit éprouver des pertes considérables. Le 25 juillet suivant, appuyé par la division du général Saint-Germain, il culbuta la cavalerie ennemie à deux lieues en avant d’Ostrowno, lui enleva ses batteries et sabra l’infanterie qui s’avançait pour soutenir son artillerie. L’ennemi abandonna au vainqueur huit pièces de canon et 600 prisonniers.

A la bataille de Smolensk, le 17 août, Bruyères, avec sa division, après avoir chassé un gros corps de cavalerie russe et de Cosaques postés sur le plateau même de Sloboda-Raczenka, y prit p.osition, et s’y maintint malgré tous les efforts de l’ennemi.

Le 7 septembre, à la Moskowa, il pénétra dans les masses ennemies et il y fit un horrible carnage. Il échappa aux désastres de la retraite et fut employé en 1813 au 1" corps de pavale.rje de la grande armée. On le vit intrépide, aux batailles de Bautzen et Wurschen, les 20 et 21 mai, et il eut les deux cuisses emportées par un boulet de canon, le ^lendemain 22, au combat de Reichenbach.

Il mourut à Gorlitz Je 5 juin suivant.

BUDAN DE RUSSE (CESAR)

général de brigade, commandant de la Légion d’honneur, né à Saumur (Maine-et-Loire), le 13 décembre 1787, d’une famille honorable qui lui fit donner une éducation distinguée. Admis à l’école militaire de Fontainebleau eh l’an xm, il en sortit comme sous-lieutenant le 23 septembre 1806. et passa dans le 14° régiment des chasseurs à cheval qu’il rejoignit en Italie. Il fit avec ce régiment toutes les campagnes de l’Empire jusqu’en 1814, et fut blessé grièvement à la bataille de Vittoria.

Après le licenciement de l’armée, en 1815, il entra dans les hussards de la garde comme capitaine, commandant un escadron ; il ne quitta ce corps qu’à son licenciement, en 1830. Rappelé au service en 1833, comme lieutenant-colonel, il a été nommé colonel du 7e dragons le 14 avril 1835.

Le 14 avril 1844, il a été promu au grade de général de brigade.

Il est aujourd’hui commandant de la Légion-d’Honneur, et commande l’écoje de cavalerie.

BUGEAUD DE LA PICONNERIE (THOMAS-ROBERT)

maréchal de France,- duc d’Isly, est hé à Limoges le 17 octobre 1784, de messire Ambroise Bugeaud, seigneur, chevalier de la Piconnerie, et de dame Françoise de Sutton de Cléonard, d’une famille illustre d’Irlande ; à l’âge de 20 ans, il entra comme vélite dans lès grenadiers à pied de la garde impériale, se distingua dans toutes les campagnes auxquelles il assista ; il fut blessé au jarret au combat de Pulstuck en Pologne, en 1806, fut envoyé plus tard en Espagne, d’abord dans l’arméede Suchet, puis dans la division Lam arque : caporal à Auster-litz, sous-lieutenant, puis lieutenant au 64e de ligne dans la campagne de Pologne, capitaine au 116e de ligne, le 2 mars 1809 ; il était chef de bataillon en Espagne, en 1811, où il se montra avec éclat aux sièges de Lérida, de Tortose et de Tarragone. Au combat d’Ordal,.en Catalogne, il avait reçu l’ordre de tenir