Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le général comte de Castellane est grand-croix de la Légion-d’Honneur ; chevalier de Saint-Louis, grand-croix de l’ordre de Charles III d’Espagne et commandeur de l’ordre de Léopold de Belgique.

Le 12 février 1850, le général de Castellane fut nommé au commandement de la 12e division militaire (Bordeaux) ; il reçut, en outre, le commandement supérieur des 14e et 15e divisions militaires dont les chefs-lieux sont Nantes et Rennes, en tout seize départements. Il est aujourd’hui commandant supérieur de la 6e division militaire (Lyon) en remplacement du général Gémeau.

CASTEX (BERTRAND-PIERRE, vicomte)

lieutenant-général, né en 1771, à Pavie (Gers), entra au service eu qualité de maréchal-des-logis en 1792, à l’organisation d’une compagnie départementale créée à Auch et incorporée un an après dans le 24e régiment de chasseurs à cheval.

Il commença ses premières campagnes aux Pyrénées-Occidentales, en 1793, et fit successivement, sous le Consulat et l’Empire, les campagnes d’Allemagne, de Prusse, de Russie et de France, y compris celle de 181S en France, et celle de 1823 en Espagne.

M. Castex obtint tout son avancement dans le même régiment jusqu’au grade de major. Il fut nommé colonel sur le champ de bataille d’Iéna, le 14 octobre 1806, après une charge brillante exécutée à la tête du 7e chasseurs et sous les yeux de l’Empereur. A Wagram il enleva un carré d’infanterie, et pour ce fait d’armes fut nommé général de brigade, puis baron avec une dotation en 1807.

Sous la Restauration, il fut nommé grand officier de la Légion-d’Honneur en août 1820, commandeur en mai 1821, grand-croix de l’ordre de Saint-Louis en 4827, et grand-croix de l’ordre de Saint-Ferdinand en 1823.

Sa conduite dans la campagne, de Russie, notamment au passage de la Bérésina, lui valut le grade de général major des grenadiers à cheval de la Garde.

Nommé général de division après la bataille de Dresde, il fit la campagne de 1814 à la tête d’une division de cavalerie de la Garde. En 1815 il commandait la division de cavalerie de l’armée de Lecourbe. En 1817, on lui confia la 6e division, et il fut créé vicomte.

Après la campagne d’Espagne en 1823, il fut chargé de plusieurs inspections et passa au commandement de la 5e division jusqu’en 1830. A la suite des événements de juillet, il se retira à la campagne.

Le général Castex siégea à la Chambre des députés de 1824 à 4827, comme représentant du Haut-Rhin.

Il est mort à Strasbourg le 19 avril 1842. Son nom est inscrit sur l’arc de triomphe de l’Étoile, côté Ouest.

CASY (JOSEPH-GRÉGOIRE)

né à Auribeau (Var), le 8 octobre 1787, était destiné à l’élude de la médecine. Une escadre commandée par l’amiral Martin vint mouiller au golfe Juan ; le jeune Casy, à peine âgé de dix ans, fut conduit à bord du vaisseau le Ça ira, avec ses camarades de pension. Il fut comme frappé de vertige de tout ce qu’il voyait : il sentit qu’il était marin.

Deux mois après il quitta furtivement son pensionnat, allant chercher à Cannes, sur un bâtiment de commerce une existence qui lui souriait. Le fugitif fut bientôt arrêté ; mais son père, comprenant qu’il lutterait en vain contre une vocation si prononcée, fît diriger les études de son fils vers la marine militaire.

La République, née de la révolution de 1789, vit le jeune Casy s’embarquer comme simple novice pilotin ; la République de 1848 le trouva vice-amiral et ministre de la Marine.