Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

390 )


tion, il remplaça son commandant qui venait d : être tué.

Le 23 août de la même année, il refusa de signer la capitulation de Longwy, que ses habitants refusèrent de défendre, et sa protestation contre cet acte de pusillanimité’ fut insérée le 7 septembre dans le 2e bulletin de la Convention nationale.

L’année suivante, il se trouva au combat de Ruzabern (17 mai 1793), après lequel son bataillon se mit en route pour rejoindre l’armée des Pyrénées-Orientales. Carteaux, que la Convention avait chargé de soumettre les Marseillais révoltés par suite des événements du 31 mai, le retint et l’envoya contre les rebelles. Delaborde les atteignit et les mit en pleine déroute au village de Lépin, près d’Aix.

Nommé quelque temps après, général de brigade et gouverneur de l’île de Corse, il ne se rendit.pas à cette destination ; Dugommier lui ayant confié le commandement de la V’ division de l’armée devant Toulon, il contribua à la prise de cette ville en enlevant le camp retranché des Anglais. Arrivé en l’an u à l’armée des Pyrénées, il s’empara, le 7 thermidor, des redoutes de Biviata et de.Vera, situées sur les montagnes qui entourent la Bi-dassoa, et, le 14 du même mois, de concert avec Moncey, il se rendit maître de Biva, de Beriat et d’Aya ; puis, tous les deux, par une marche hardie, ils tournèrent le camp espagnol de Saint-Martial.

Le 26 vendémiaire an m, il battit com-pléicment le général Filanghieri, et s’empara de cette célèbre vallée de Ron-ceviiux, où furent défaits les lieutenants de Charlemagne. A cette affaire, le général Delaborde commandait la fameuse colonne,infernale, composée de troupes venu ni de la Vendée.

Après le combat de Bergara, livré le 8 frimaire an ni, il passa à l’armée de Rhin-.et-Moselle, et, au mois de thermidor an îv, il traversa le Rhinà Neufbri-sach, où les habitants lui témoignèrent leur reconnaissance pour l’ordre et la discipline qu’il avait su maintenir dans ses troupes ; ensuite il occupa le Brisgau et prit possession des villes frontières abandonnées par les Impériaux.

En l’an vm, promu général de division, il occupa la ligne comprise entre Ogger-sheim et Germersheim. A l’affaire du 25 brumaire, il attaqua l’ennemi devant Philisbourg, lui enleva^ 5 canons et lui fit 1,000 prisonniers. Dans la même année, après la paix de Luoé-ville, il fut nommé gouverneur de la 3e division militaire et y rétablit l’ordre et la discipline.

Le 19, frimaire an xii, le général Delaborde, qui commandait alors la 13e division militaire, se trouva compris dans la nomination des membres de.laLégion-d’Honneur, et, le 2S.prairial suivant, il reçut le brevet de, commandant de l’ordre, puis encore, en l’an xm, le 4 vendémiaire, il fut nommé grand officier, après, avoir fait, à Rennes, la.distribution des, aigles d’honneur accordées aux officiers et soldats de sa division.

Vers la fin de 1807, le général Delà-. borde rentra dans le service actif, et prît part à. la seconde,expédition de Portugal en 1809 ;

En avril ■ 1809, le général Freyre, commandant les troupes portugaises, ayant été massacré, ainsi que son état-major, pour s’être retiré devant l’armée du maréchal Soult, comme ses instructions le lui prescrivaient, un officier hanoyrien, le baron d’Ében, fut improvisé général et se disposait à livrer bataille pour obéir aux exigences de ses propres soldats ; mais le maréchal Soult ne lui en laissa pas le temps, et

DEL

(