Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par l’Empereur, il prit part à la prise de Hambourg par Vandamrne, qui rendit également le témoignage le plus flatteur de sa conduite. A la bataille de Kulm, en 1813, le général de Fezenzac donna de nouvelles preuves de valeur. La brigade qu’il commandait fut presque entièrement détruite par le feu de l’ennemi. Il fut fait prisonnier à Dresde, et rentra en France lors de la paix de 1814.

Après la seconde Restauration’ il fut nommé major général de la garde royale, en 181 S ; promu au grade de lieutenant-général, le 23 juillet 1823, et appelé, en 1830, au commandement de la division de réserve de l’armée d’Afrique.

Les services éminents rendus au pays par le duc de Fezenzac l’ont fait élever à la Pairie en 1832. Il fut nommé, en 1838, ambassadeur en Espagne, poste qu’il occupa jusqu’en 1839.

A la tribune de la Chambre des pairs, le duc de Fezenzac a prononcé plusieurs discours extrêmement remarquables, notamment sur la question algérienne, sur les affaires d’Espagne en 1840, et les fortifications dé Paris en 1841.

Le roi l’a nommé grand-croix de la LégionTd’Honneur en 1839.

FILANGIERI (CHARLES)

prince de Satriano, lieutenant-général, directeur général du génie, de l’artillerie, du dépôt de la guerre et des écoles militaires du royaume des Deux-Siciles.

Descendant d’un de ces preux normands qui, avec les fils de Tancrède de Hauteville, s’emparèrent du royaume des Deux-Siciles ; vers le xie siècle, Charles Filangieri a eu pour père le célèbre Gaétan Filangieri, auteur de l’ouvrage intitulé Science de la législation, et qui est regardé comme le Montesquieu de l’Italie.

La conquête du royaume dé Naples par les Français en 1799, détermina le dé-

part du jeune Filangieri pour la France ; à son arrivée à Paris, le premier Consul, voulant honorer la mémoire de l’illustre auteur de la Science de la législation, le fit admettre au Prytanée, pour y achever ses études. Le jeune élève s’y fit remarquer par de grands succès, principalement dans les sciences mathématiques. Au commencement de 1802, nommé sous-lieutenant dans une demi-brigade d’infanterie de ligne, il fit, d’une manière brillante, les campagnes auxquelles son régiment prit part, et se distingua surtout à la grande journée d’Austerlitz, où il reçut (rois blessures. Le royaume de Naples ayant été occupé une seconde fois par les armées françaises, Charles Filangieri fut mis par Napoléon, en 1806, à la disposition de Murât qui venait de monter sur le trône, de Naples’. Filangieri fut d’abord envoyé au siège de Gaëte, puis au corps chargé de la conquête des Calabres. Appelé ensuite auprès de Joseph Bonaparte) devenu roi d’Espagne, il fit la guerre de la Péninsule avec le grade de lieutenant-colonel ; mais un duel qu’il eut àBurgos, avec le général Franceschi, et dans lequel ce dernier fut tué, ayant fait encourir à Filangieri la disgrâce du roi Joseph, il revint à Naples. Muratl’y accueillit avec empressement, lui confia le commandement d’un régiment et ne tarda pas à remarquer en lui les qualités d’un officier de la plus haute distinction. Élevé au grade de général de brigade en 1813, il reçut le commandement de l’avant-garde de l’armée napolitaine qui, par suite de la défection de Murât, vint combattre les Français et le prince Eugène jusque sur la rive droite du Pô. Mais de nouveaux événements, le retour de l’île d’Elbe et la déchéance de Murât arrêtée au congrès de Vienne, rallièrent les armes de ce dernier à la cause de la France..Dans la campagne de 1815, au

FIT

( S28