Page:Nève - Introduction à l’histoire générale des littératures orientales.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 52 —

la langue nationale du peuple Arménien qui l’a fait servir à tous les besoins de sa vie intellectuelle même dans les temps d’une domination étrangère. L’Arménien littéral nous est connu par une série non interrompue d’ouvrages originaux depuis quatorze siècles ; l’Arménien vulgaire est encore répandu, mais partagé en plusieurs dialectes, dans les populations Chrétiennes du Levant.

g) L’Ossète ou Ossétique est l’idiome d’un petit peuple renfermé dans les montagnes du Caucase ; il confirme par l’analogie des racines et des formes la consanguinité qui unit aux nations de race Arienne les Irons (ou Iraniens), comme se nomme lui-même le peuple à qui ses voisins ont donné le nom d’Ossi et l’Europe celui d’Ossètes[1]. Il est probable que les peuples des bords de la mer Caspienne, appelés Albaniens par les anciens et Aghovans par les Arméniens, appartenaient à la même race, comme la philologie l’a conclu de la ressemblance radicale de leur nom, et parlaient une langue d’origine Persane.

II. Groupe Sémitique.

Le groupe ainsi nommé, parce qu’il comprend les langues des peuples que l’Écriture nous dit issus du patriarche Sem, se partage en plusieurs familles qui ont elles-mêmes formé des branches nouvelles ; les langues de ce groupe sont en possession des mêmes racines et d’un même génie grammatical, qui les rend merveilleusement propres à l’expression

    par deux orientalistes de l’Allemagne, Mr Petermann (Grammatica linguæ Armeniacæ, Berolini, 1837) et Mr Fréd. Windischmann. (Die Grundlage des Armenischen im Arischen Sprachstamme. — Travail depuis longtemps terminé, mais qui vient de paraître dans les Mémoires de l’académie de Munich — Ite Classe, IV. Bd. Abtb. II.)

  1. Les recherches comparatives, commencées par J. Klaproth (dans son Asia Polyglotta, p. 82-97, et dans le Voyage au Mont Caucase, t. II), viennent d’être couronnées par la publication de la Grammaire Osséthique de Mr Sjögren (Mém. de l’acad. de St.-Pétersb., 1843).