Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
à travers le grönland.

hommes n’ont que trop envie d’y goûter. Afin d’enlever pareil désir à mes compagnons, j’ajoutai à l’esprit-de-vin de l’alcool méthylique.

La disposition adoptée pour notre appareil de cuisson me fut suggérée par celui employé par Greely (voir la relation de ce voyage p. 207). Après plusieurs expériences, mon ami le chimiste Schmelck et moi dressâmes le plan de l’appareil représenté page 40. La partie inférieure est occupée par une lampe garnie de six mèches. Grâce à une aération suffisante dans cette chambre de chauffe, la combustion complète de l’alcool est assurée. Circulant autour de la flamme, l’air atteint rapidement une température élevée, et, une fois échauffé, empêche l’air froid de pénétrer. La chaleur devient-elle trop forte dans la chambre de chauffe, on ouvre alors les trous disposés sur les côtés. Le réservoir destiné à la cuisson des aliments présente une forme cylindrique et est en cuivre étamé ; il est traversé par une cheminée, également en cuivre, conduisant l’air chaud de la lampe à la partie supérieure de l’appareil, où se trouve un second réservoir, destiné à la fonte de la neige. De là, l’air chaud s’échappe par des trous situés au-dessous de ce second réservoir. Tout l’appareil est enveloppé de feutre, et la partie supérieure garnie d’un couvercle.

Par des froids de 40 degrés, et en employant de la neige à la même température, une heure était nécessaire pour préparer 5 litres de chocolat et obtenir 4 litres d’eau un peu au-dessus du point de congélation. En moyenne, 35 centilitres d’alcool suffisaient pour la préparation de chaque repas.

Des expériences faites après notre retour par le professeur Sophus Torup, de Kristiania, montrèrent que, dans les circonstances les plus favorables, 48 pour 100 de la chaleur produite par l’alcool employé étaient perdus. C’est un déchet que les expéditions précédentes ne paraissent pas avoir évité. Des perfectionnements pourront probablement réduire la quantité d’alcool employée.

Chacun de nous portait sur la poitrine une petite bouteille en ferblanc remplie de neige. La chaleur du corps servait ainsi à nous procurer un peu d’eau.

Dans une exploration en traîneau, la nourriture de la caravane