Page:Nepos - Eutrope, 1865.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

succès et de revers. Enfin il fut assassiné par les siens, la huitième année de cette guerre, qui fut terminée par le Jeune Cn. Pompée et Q. Metellus Pius ; presque toutes les Espagnes rentrèrent alors sous la domination romaine.

2 Envoyé en Macédoine après son consulat, Appius Claudius engagea quelques escarmouches contre différentes nations de la province de Rhodope, et y mourut de maladie. On lui donna pour successeur le consulaire C. Scribonius Curion, qui défit les Dardaniens, et pénétra jusqu’au Danube ; il termina la guerre en trois années, et obtint le triomphe.

3 On fit partir pour la Cnide et la Pamphylie le consulaire P. Servilius, intrépide guerrier. Il dompta la Cilicie, assiégea et prit les plus célèbres villes de la Lycie, entre autres Phasélis, Olympe et Corycum en Cilicie. Puis il attaqua les Isauriens, les soumit, et acheva la guerre en trois ans. Il fut le premier de tous les Romains qui franchit le mont Taurus. De retour à Rome, il obtint le triomphe, et l’honneur du surnom d’Isaurique.

4 On envoya en Illyrie le proconsul Cn. Cosconius. Il soumit une grande partie de la Dalmatie, prit Salone, et revint à Rome,