Page:Nepos - Eutrope, 1865.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

A sa mort, il fut appelé Divin, et laissa l’empire, dans l’état le plus florissant, à son successeur Tibère, d’abord son beau-fils, puis son gendre, et enfin son fils adoptif.

6 Tibère gouverna l’empire avec une grande incurie, une révoltante cruauté, une criminelle avarice, une honteuse débauche; nulle part il ne combattit en personne, et il ne fit la guerre que par ses lieutenants. Il avait, par des paroles flatteuses, attiré à sa cour certains rois, qui ne revirent jamais leurs États; entre autres, Archelaüs, souverain de Cappadoce, dont il réduisit même le royaume en province romaine, imposant son propre nom à la capitale, autrefois Mazaca, et aujourd’hui Césarée. Tibère, après vingt-trois années de règne, et à l’âge de soixante-dix-huit ans, mourut, en Campanie, à la grande joie de tout le monde.

7 Il eut pour successeur Caïus César, surnommé Caligula, petit-fils de Tibère et de Drusus, beau-fils d’Auguste; prodige de scélératesse, fléau de l’empire, il fit absoudre jusqu’aux infamies de son prédécesseur. Il entreprit la guerre contre les Germains, entra dans le pays des Suèves, mais il n’y fit pas un seul