Page:Nerciat - Félicia.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vains clabaudages de leurs détracteurs, loin de les mettre en souci, tournaient, au contraire, au profit de leurs amusements.

L’oncle et le neveu étaient fort goûtés de cette coterie. Le suffrage unanime dont elle honora mon talent, répara bientôt le tort que pouvait m’avoir fait le jugement partial de Criardet et du président. Je fus accueillie partout, et en dépit des gens qui disaient avec dédain : Qu’est-ce que c’est que ces femmes-là ? Fi ! comment peut-on les voir ? nous étions, Sylvina et moi, de tous les plaisirs.

Autant nous étions détestées des femmes, autant le chevalier l’était de certains hommes ; Lambert de certains autres et monseigneur de toute la dévotion. Cependant, il était impossible d’entamer ce prélat. Rigoureux observateur des moindres bienséances de son état, exact à ses fonctions, grave en apparence, fort religieux, ayant, en un mot, tous les dehors que les gens en place doivent au public, le peuple le prenait pour un saint ; mais les cafards enrageaient de ne pouvoir ni le gouverner, ni se plaindre de lui. Personne ne savait mieux porter son masque ; il ne le quittait qu’avec ses vrais amis ; alors nous retrouvions toujours dans monseigneur l’homme du monde, l’homme adorable ; et il était en effet l’homme adoré.




CHAPITRE XVIII


Intrigues, conversation singulière.


Ni Sylvina, ni le chevalier, ni moi, n’étions gens à nous priver longtemps du doux plaisir d’être infidèles ; on agaçait la première, elle ne savait pas résister. Monseigneur avait bien peu de temps à lui donner pour les plaisirs solides, et il en fallait absolument à Sylvina. D’Aiglemont pouvait