Page:Nerval - Le Rêve et la Vie, Lévy, 1868.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fond de sable. Nous marchons dans la vie si machinalement, que certains caractères, dont l’habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu, s’il ne paraissait un peu de limon à la surface de leur bonheur. Les uns s’assombrissent au vol du corbeau, les autres sans motifs ; d’autres, en s’éveillant, restent soucieux sur leur séant, parce qu’ils ont fait un rêve sinistre. Tout cela est pressentiment. « Vous allez courir un danger, dit le rêve. — Prenez garde, crie le corbeau. — Soyez triste, » murmure le cerveau qui s’alourdit.

« Desroches, vers la fin de la nuit, eut un songe étrange. Il se trouvait au fond d’un souterrain, derrière, lui marchait une ombre blanche dont les vêtements frôlaient ses talons ; quand il se retournait, l’ombre reculait ; elle finit par s’éloigner à une telle distance, que Desroches ne distinguait plus qu’un point blanc ; ce point grandit, devint lumineux, emplit toute la grotte et s’éteignit. Un léger bruit se faisait entendre, c’était Wilhelm qui rentrait dans la chambre, le chapeau sur la tête et enveloppé d’un long manteau bleu.

« Desroches se réveilla en sursaut.

« — Diable ! s’écria-t-il, vous étiez déjà sorti ce matin ?

« — Il faut vous lever, répondit Wilhelm.

« — Mais nous ouvrira-t-on au fort ?

« — Sans doute, tout le monde est à l’exercice ; il n’y a plus que le poste de garde.

« — Déjà ? Eh bien, je suis à vous… Le temps seulement de dire bonjour à ma femme.

« — Elle va bien, je l’ai vue ; ne vous occupez pas d’elle.

« Desroches fut surpris à cette réponse ; mais il la mit sur le compte de l’impatience, et plia encore une fois devant cette autorité fraternelle qu’il allait bientôt pouvoir secouer.

« Comme ils passaient sur la place pour aller au fort, Desroches jeta les yeux sur les fenêtres de l’auberge.

« — Émilie dort sans doute, pensa-t-il.

« Cependant, le rideau trembla, se ferma ; et le lieutenant