Page:Nerval - Voyage en Orient, II, Lévy, 1884.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
313
APPENDICE.

vous mettant en possession de l’Égypte et des autres pays ! C’est lui dont nous devons implorer le secours. »


xv — CATÉCHISME DES DRUSES


Demande. Vous êtes Druse ? — Réponse. Oui, par le secours de notre maître tout-puissant.

D. Qu’est-ce qu’un Druse ? — R. Celui qui a écrit la loi et adore le Créateur.

D. Qu’est-ce que le Créateur vous a ordonné ? — R. La véracité ; l’observation de son culte et celle des sept conditions.

D. Quels sont les devoirs difficiles dont votre Seigneur vous a dispensés et qu’il a abrogés ; et comment savez-vous que vous êtes un vrai Druse ? — R. En m’abstenant de ce qui est illicite, et faisant ce qui est licite.

D. Qu’est-ce que c’est que le licite et l’illicite ? — R. Le licite est ce qui appartient au sacerdoce et à l’agriculture ; et l’illicite, aux places temporelles et aux renégats.

D. Quand et comment a paru Notre-Seigneur tout-puissant ? — R. L’an 400 de l’hégire de Mahomet. Il se dit alors de la race de Mahomet pour cacher sa divinité.

D. Et pourquoi voulait-il cacher sa divinité ? — R. Parce que son culte était négligé, et que ceux qui l’adoraient étaient en petit nombre.

D. Quand a-t-il paru en manifestant sa divinité ? — R. L’an 408.

B. Combien demeura-t-il ainsi ? — R. L’an 408 en entier ; puis il disparut dans l’année 409, parce que c’était une année funeste. Ensuite il reparut au commencement de 410, et il demeura toute l’année 411 ; et enfin, au commencement de 412, il se déroba aux yeux, et ne reviendra plus qu’au jour du jugement.

D. Qu’est-ce que le jour du jugement ? — R. C’est le jour où le Créateur paraîtra avec une figure humaine et régnera sur l’univers avec la force et l’épée.