Page:Nerval - Voyage en Orient, II, Lévy, 1884.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
APPENDICE.

D. Et les chrétiens ? — R. L’explication (el taaouil). Ces deux dénominations signifient, pour ceux-ci, qu’ils ont expliqué la parole de l’Évangile ; pour ceux-là, le bruit répandu que le Coran est descendu du ciel.

B. Quelle a pu être la volonté de Dieu en créant les génies et les anges qui sont désignés dans le livre de la sagesse de Hamza ? — R. Les génies, les esprits et les démons sont comme ceux d’entre les hommes qui n’ont pas obéi à l’invitation de Notre-Seigneur le hakem. Les diables sont des esprits devant ceux qui ont des corps. Quant aux anges, îl faut y voir une représentation des vrais adorateurs de Dieu, qui ont obéi à l’invitation du hakem, qui est le Seigneur adoré dans toutes les révolutions d’âge.

D. Qu’est-ce que les révolutions d’âge ? — R. Ce sont les justices des prophètes qui ont paru tour à tour, et que les gens du siècle où ils vivaient ont déclarés tels, comme Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Mahomet, Sayd. Tous ces prophètes ne sont qu’une seule et même âme qui a passé d’un corps dans un autre, et cette âme, qui est le démon maudit, gardien d’Ebn-Termahh, est aussi Adam le désobéissant, que Dieu chassa de son paradis, c’est-à-dire à qui Dieu ôta la connaissance de son unité.

D. Quel était l’emploi du démon chez Notre-Seigneur ? — R. Il lui était cher ; mais il conçut de l’orgueil et refusa d’obéir au vizir Hamza ; alors, Dieu le maudit et le précipita du paradis.

D. Quels sont les anges en chef qui portent le trône de Notre-Seigneur ? — R. Ce sont les cinq primats qu’on appelle : Gabriel qui est Hamza, Michel qui est le second frère, Esrafil-Salamé-ebn-abd-el-ouahab, Esmaïl, Beha-Ëddin, Métatroun-Ali-ebn-Achmet. Ce sont là les cinq vizirs qu’on nomme El-Sabek (le précédent), El-Cani (le second), El-Djassad (le corps), El-Rathh (l’ouverture), et Fhial (le cavalier).

D. Qu’est-ce que les quatre femmes ? — R. Elles se nomment Ismaël, Mahomet, Salamé, Ali, et elles sont : Ël-Kelmé (la pa-