Aller au contenu

Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

portée de l’entendre ou de lui adresser la parole. Avec moins d’amour, elle eût cessé de s’alarmer en voyant les soins de Louis XV pour madame de la Tournelle ; mais, dans l’excès de sa passion constante pour son infidèle, elle ne croyait pas même que l’hommage d’un roi jeune et beau pût l’emporter sur le plaisir d’enchaîner un moment le roué le plus aimable de la vieille et de la nouvelle cour. Cependant, M. de Richelieu lui répétait chaque jour que la seule amitié l’attachait à madame de la Tournelle ; mais, comme il disait rarement la vérité à propos de semblables soupçons, il n’inspirait plus de confiance.

Il ne saurait y avoir de conversation pendant un souper où la présence du souverain, si aimable qu’il soit, impose toujours, et où chacun a une arrière-pensée qui lui laisse tout au plus la faculté de dire des lieux communs. Un dessert composé des fruits que presque toutes les saisons et tous les pays peuvent produire, fournit quelque temps à cette conversation dont la première loi est d’être insignifiante. Les figues d’Alep, les raisins de Chypre, les fruits du palmier, les ananas circulèrent à côté des pêches de l’automne, des fraises et des cerises du printemps ; et tout le monde s’extasia sur la réunion miraculeuse de tant de richesses de la nature.

De tous ces beaux fruits, madame de la Tournelle n’accepta que des fraises. Le roi en fit la remarque.

— Ce qui vient en France, dit-elle, me paraît toujours le plus beau et le meilleur.

Au moment de se lever de table, une horloge allemande joua l’air de vive Henri quatre !

— Déjà onze heures ! dit le roi, il est trop tard pour que nous retournions à Versailles ; il faudra coucher à Vincennes : Richelieu, faites-en prévenir le marquis du Châtelet[1]. J’espère que ces dames voudront bien suivre demain notre chasse ; le rendez-vous sera à la porte de Beauté, ajouta-t-il en s’adressant à madame de la Tournelle.

Et chacune de ces dames, flattée de l’invitation, s’inclina en signe de remercîment ; madame de la Tournelle, absorbée dans sa rêverie, fut la seule qui n’y répondit pas.

Pendant ce temps, le duc de Richelieu donnait des ordres

  1. Gouverneur de Vincennes.