Aller au contenu

Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. de Meuse, de Damville, et de tous les gentilshommes de service.

Le duc de Richelieu s’était excusé de n’être pas du voyage par l’obligation de soigner son neveu, dont l’état pouvait empirer.

Si la jalousie n’était de tous les sentiments le plus féroce, Louis XV aurait éprouvé le besoin de témoigner quelque intérêt pour les souffrances de tous genres qui accablaient alors le duc d’Agénois, mais il n’eut pas la fausseté de dire un mot gracieux pour lui, et le duc de Richelieu, chez qui l’ambition du courtisan ne l’emportait pas toujours sur les devoirs de l’ami, ne dissimula point la préférence qu’il accordait en cette circonstance aux peines du vaincu sur les plaisirs du triomphateur.

Arrivé à Choisy, le roi fit un quadrille, les dames jouèrent au cavagnole. Le souper fut sérieux ! madame de la Tournelle, intimidée, confuse, ne proférait pas un mot. Le roi était dans un trouble visible : la tristesse de madame de la Tournelle changeait en crainte l’espérance que sa présence à Choisy avait fait concevoir à Louis XV.

C’était une situation embarrassante pour tout le monde.

À force de débats entre sa vertu, sa raison et son cœur, la tête de madame de la Tournelle s’égara au point de commettre une inconséquence inexplicable. On avait préparé pour elle l’appartement de Mademoiselle, à côté de la chambre bleue, ainsi appelée à cause du lit, des meubles et de la tapisserie en soie bleue et blanche filée et brodée par madame de Mailly. Ce voisinage lui inspirant une foule d’idées pénibles, elle s’approcha après le souper de la duchesse de Chevreuse, dit qu’on lui avait donné une trop grande chambre, et pria la duchesse de la prendre et de lui céder la sienne.

Madame de Chevreuse, que la proposition fit sourire, répondit qu’elle n’était point chez elle à Choisy, et qu’elle ne pouvait céder son appartement que par l’ordre du roi.

La réponse était facile à prévoir ; il fallait tout le désordre d’esprit de madame de la Tournelle pour la porter à une semblable démarche ; mais au moment de tenir sa parole, une terreur invincible s’empara d’elle ; les mépris du monde, l’abandon, les remords, l’enfer lui apparaissent, la religion, la pudeur l’enchaînent, elle ferme les verrous