Aller au contenu

Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’affection de la reine, et la puissance des prêtres en rétractant les actes de rigueur d’un roi à l’agonie ; mais il lui fit remettre par Lebel la relation exacte de ce qui s’était passé pendant sa maladie. On devine que MM. de Fitz-James, de Bouillon et les princes du sang y étaient peints avec de vives couleurs. M. de Richelieu espérait que Louis XV lui parlerait de cette relation, mais il ne lui en dit rien.

Dans le même moment, le comte de Clermont [1], moitié prêtre et moitié soldat, félicitait Sa Majesté sur le parti qu’elle avait pris de rompre avec une femme qui le trompait ; les duchesses de Fleury et de Boufflers, qui avaient accompagné la reine à Metz, faisaient entendre au roi que madame de Châteauroux n’avait jamais cessé de correspondre avec le duc d’Agénois ; les unes affirmaient qu’elle était tombée évanouie en apprenant que le duc avait été dangereusement blessé à la prise de Château-Dauphin ; les autres assuraient qu’il s’était échappé plusieurs fois de son cantonnement pour venir la voir en secret. Enfin la calomnie achevait l’ouvrage commencé par la haine.

On se cachait de madame de Flavacourt pour médire de sa sœur ; car madame de Flavacourt aussi avait suivi la reine, et lorsqu’elle se présenta aux yeux du roi, ce que la reine ne permit qu’aux derniers moments de son séjour à Metz, on remarqua un grand trouble sur le visage de Louis XV.

Madame de Châteauroux apprend que le roi, encore faible et convalescent, va partir pour Strasbourg, qu’il s’apprête à commander le siège de Fribourg en personne ; elle retombe dans toutes ses inquiétudes pour Louis XV, et souffre de plus du chagrin de s’en voir abandonnée ; car pas un souvenir, pas un seul mot de lui, ne vient l’aider à supporter la vie !

En vain le duc de Richelieu lui écrivait de prendre courage ; qu’en dépit de tout ce qui se réunissait contre elle, plusieurs indices lui faisaient présumer que le roi n’était pas si bien guéri de son amour qu’il affectait de le paraître ; qu’on en avait pour preuve le retour de plusieurs personnes qui avaient été sacrifiées en même temps qu’elle ; le silence

  1. Le comte de Clermont, abbé de Saint-Germain-des-Prés, général des armées du roi.