Aller au contenu

Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

côté des plus affreux supplices, où le remords avec toute son horreur vous dispute aux enchantements de l’amour, on vint annoncer à madame de la Tournelle que madame de Tencin faisait demander si elle était visible.

— Non, je ne puis la recevoir, répondit d’abord la marquise ; puis, frappée aussitôt des conjectures que madame de Tencin ferait sur ce refus, et du ressentiment qu’elle en conserverait, madame de la Tournelle se ravise, dit qu’on fasse entrer madame de Tencin dans le salon, et qu’elle va bientôt s’y rendre.

Elle sonne mademoiselle Hébert pour l’aider à passer une robe ; elle voudrait qu’un négligé élégant dissimulât un peu l’altération de son visage ; car dans cette noble province appelée la cour, le moindre indice suffit à la découverte du secret le plus impénétrable : et c’est particulièrement à madame de Tencin, à la plus habile de toutes les intrigantes, que madame de la Tournelle voudrait cacher d’elle éprouve.

— Pardon de vous importuner de si bonne heure, madame la marquise, dit madame de Tencin en venant l’embrasser, mais j’ai voulu être la première à vous féliciter sur votre triomphe : il n’est plus douteux : l’homme aux chansons[1]en crève de rage, et la vieille favorite en jette les hauts cris.

— Vous êtes dans l’erreur, madame, répond madame de la Tournelle avec un air digne : croyez que jamais…

— Allons, point d’enfantillages, interrompt madame de Tencin : vous avez trop d’esprit pour employer les lieux communs en usage dans de telles circonstances, et j’ai trop l’expérience des choses de ce monde pour croire à l’impossible ; ainsi soyez aussi franche que je puis être dévouée. Il ne s’agit pas ici de laisser s’organiser tranquillement la cabale ennemie, il faut la terrasser avant qu’elle ait eu le temps de se reconnaître. L’amour du roi pour vous n’est plus un mystère ; bien qu’il ne soit point déclaré, il est visible aux yeux de tout le monde : je ne vous demande pas si vous y répondez, car je vous retirerais demain toute mon estime si je pouvais vous croire insensible à tant d’honneur et de bonheur. Mais cette grande fortune, comme

  1. M. de Maurepas.