Page:Nichault - Le Mari confident.pdf/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chant un grand prix à savoir les moindres démarches de la comtesse des Bruyères, celui qui en rendrait un compte exact serait généreusement payé, surtout s’il joignait à ce service une discrétion à toute épreuve.

La convention faite, et le traité ratifié par un pour-boire d’une dizaine de louis, les conditions en furent exactement remplies de part et d’autres.

— Je suis content de toi, dit M. de Bois-Verdun à Ricardo dès qu’ils furent seuls ; tu t’es fort bien tiré de ma commission.

Corpo di Bacco ! cela n’a pas été sans peine, signor comte, répond le Napolitain ; ce maudit Germain, qui est toujours sur mon dos, rendait la chose impossible ; mais je me suis aperçu qu’il courtisait la fille du glacier de la cour ; je l’ai tout simplement envoyé chercher l’autre soir de la part de la Picola Ninetta, et pendant qu’il se faisait beau pour l’aller voir, j’ai pu me glisser jusques dans la chambre de la padrona pour y déposer la canina que vous m’aviez confiée ; puis j’ai vite couru au théâtre pour m’y trouver à la sortie et faire avancer la voiture de la signora comtesse, c’était un sûr moyen de n’être pas soupçonné.

— Et qu’a-t-elle dit en voyant la jolie Fida ?

— Elle s’est récriée dix fois sur sa gentillesse,