Page:Nicolaï - La loi du Sud, 1946.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
L’HÔTE QUE L’ON N’ATTENDAIT PLUS

Elle se sentit en parfaite sécurité et ferma les yeux car elle était lasse.

Quand elle se réveilla, ce fut pour voir, au-dessous, un sol noir et brillant dont la réverbération avait quelque chose d’insolite et d’un peu effrayant.

— J’imagine que, dans la Lune, ce doit être comme ça, pensa-t-elle.

Les villages de pisé se succédaient plus nombreux, qui semblaient perdus. Puis ce fut l’erg, la mer de sable avec ses flots incandescents dont les petites vagues portaient à leur crête une écume dorée.

Adrar apparut enfin, rouge, exotique, sertie dans sa palmeraie comme un joyau.

— Tout le monde descend ! fit joyeusement Antoine.

Le soir, ils dînèrent au mess des officiers. Tous étaient jeunes, pleins d’entrain, élégants dans leurs serrouels et leurs vestes claires. Une pluie de questions saugrenues tomba sur Brigitte qui répondit de son mieux. Oui, l’Opéra était toujours à la même place ! Non, les robes n’avaient pas raccourci, bien au contraire. C’est vrai, on voyait à nouveau des chignons !

Antoine levait de temps à autre son regard vers elle.

— Distrayez-les, semblait-il dire, c’est si rare qu’ils voient une femme de leur race.

La maison des hôtes, le Dar diaf, les accueillit l’un et l’autre. Pas pour longtemps, car au matin ils repartirent.

Déjà Brigitte était plus distraite, Antoine lui signalait les pistes, les garats, les mamelons et les sebkras, ces affleurements blanchâtres de sel.

À Reggan, où ils atterrirent pour vérifier l’appareil avant d’affronter le Tanezrouft, ils trouvèrent, au Bordj René Étienne, des cocktails glacés à point.

Et le reste du trajet fut un rêve très lent dont il lui semblait qu’elle ne sortirait jamais. Le Tanezrouft, le désert dans le désert, apparut. Douze cents kilomètres effroyables, loin de toute vie humaine, animale, végétale.