Page:Niemcewicz - Notes sur ma captivité à Saint-Pétersbourg.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
ITINÉRAIRE DES CAPTIFS

fâmes, non-seulement sans honte et sans remords, mais même avec une sorte d’ostentation. Et pourquoi n’en eût-il pas été ainsi ? ses supérieurs ne lui montraient pas d’autre exemple, son éducation ne lui enseignait pas d’autres principes. Il voyait que l’élévation et les richesses seules attiraient les hommages, multipliaient les jouissances ; et que plus on employait d’astuce, de rapacité et d’effronterie pour les obtenir, plus on était admiré comme homme d’esprit et de talent ; il marchait donc avec une sorte de satisfaction et d’orgueil dans le chemin de toutes sortes de brigandages et de rapines.

Au moment où nous fûmes confiés aux soins de ce vertueux personnage, il traînait avec lui quarante grands chariots remplis d’objets pillés. Koziennice, maison de chasse du roi de Pologne, à quinze lieues de Varsovie, offrit à ces messieurs les prémices de la moisson. Comme le roi ne s’y rendait que l’hiver, pour la chasse des loups et des sangliers, le château était assez simplement meublé, mais il contenait toute la garde-robe d’hiver de Sa Majesté, des fourrures de toute espèce d’un grand prix, un choix de fusils magnifiques et une cave des mieux pourvues.

Dans l’espace d’un jour, tout fut enfoncé et enlevé ; c’était à qui volerait mieux, et notez que les soldats et les officiers subalternes n’avaient au-