Page:Nietzsche - Considérations inactuelles, I.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jusqu’au sommet du philistin cultivé, est lié à la loi de la diversité individuelle, il ne lui coûte rien néanmoins de proclamer aussi le contraire : « Agis comme s’il n’existait pas de diversités individuelles ! » Où faut-il chercher là la doctrine morale Strauss-Darwin ? Où donc est resté le courage ?

Nous pouvons alors constater, avec une nouvelle preuve à l’appui, à quel point s’arrête le courage pour se transformer aussitôt en son contraire. Car Strauss continue : « N’oublie à aucun moment que toi et tout ce que tu perçois en toi et autour de toi n’est pas un fragment sans connexion, un chaos sauvage d’atomes et de hasards, mais que, conformément à des lois éternelles, tout est sorti d’une seule source originelle de toute vie, de toute raison et de toute bonté — et que c’est là la substance de toute religion » (p. 239). Mais de cette source originelle découle, en même temps, tout déclin, toute déraison et tout mal, et, chez Strauss, le nom de tout cela est « univers ».

Comment cet univers avec les traits contradictoires et s’annulant les uns les autres que lui prête Strauss, serait-il digne d’une adoration religieuse et comment saurait-on s’adresser à lui en lui prêtant le nom de Dieu comme il le fait (p. 365)? « Notre Dieu ne nous prend pas dans nos bras du dehors (on s’attend ici, par antithèse, à une façon assez singulière de prendre dans ses bras du dedans), mais il ouvre dans notre for intérieur des sources