Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 1, 1903.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

, le phénoménalisme) ; le pessimisme anarchiste ; la " religion de la pitié ", préparation au bouddhisme, le pessimisme de la culture (exotique, cosmopolitisme) ; le pessimisme moral : moi-même.

Les distractions, l’affranchissement passager du pessimisme : — les grandes guerres, les fortes organisations militaires, le nationalisme, la concurrence industrielle ; la science ; le plaisir.

55.

On a fait la tentative indigne de voir en Wagner et en Schopenhauer des traces de troubles cérébraux : on ferait une étude infiniment plus intéressante en précisant scientifiquement le type de décadence qu’ils représentent tous deux.

56.

Le moderne faux monnayage dans les arts entendu comme nécessaire, c’est-à-dire comme conforme aux plus intimes besoins de l’âme moderne.

Il faut remplir les lacunes du talent, plus encore les lacunes de l’éducation, de la tradition, de la discipline.

Premièrement : on se cherche un public moins artistique, qui est plus absolu dans son amour ( — et qui aussitôt s’agenouille devant la personne… ). On profite ainsi de la superstition de notre siècle, la croyance au génie… En deuxième lieu : on harangue les sombres insti