Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 2.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


régner, mais une race ayant sa propre sphère vitale, avec un excédent de force pour la beauté, la bravoure, la culture, les manières, et cela jusque dans le domaine le plus intellectuel; une race affirmative qui peut s'accorder toute espèce de grand luxe -, assez forte pour ne pas avoir besoin de la tyrannie d'un impératif de vertu; assez riche pour pouvoir se passer d'économie et de pédanterie, se trouvant par-delà le bien et le mal; une serre pour les plantes singulières et choisies.

387.

L'amoindrissement de l'homme doit être longtemps considéré comme seul but: car il faut d'abord créer un large fondement sur lequel pourra s'édifier l'espèce des hommes forts. (En quel sens jusqu'à présent toute espèce renforcée s'est trouvée sur le même niveau que l'espèce inférieure - ).

388.

La prépondérance passagère de l'évaluation sociale est compréhensible et utile: il s'agit de construire une substruction qui puisse servir enfin à une espèce plus forte. - Mesure de la force: pouvoir vivre sous l'empire des évaluations contraires, et vouloir qu'elles reviennent éternellement. L'Etat et la société comme substructures: point de vue économique, l'éducation considérée comme une discipline.