Page:Noël Parfait Paroles à ses concitoyens.pdf/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ainsi que plusieurs autres lois que doit comprendre le Code rural ;

Entièrement refondu le tarif général des douanes ; et, si l'agriculture n'a pas obtenu, par cette dernière loi, tous les relèvements qu'elle réclamait en faveur de ses produits, du moins ceux-ci resteront-ils en dehors des traités de commerce, qui ne sont revisables qu'à de longs délais ;

Enfin, par article additionnel à la dernière loi de finance, nous avons voté la création d'une caisse spéciale pour les dégrèvements à effectuer en faveur de l'agriculture.

Voilà les principaux actes qu'il faut mettre au crédit de la Chambre expirante.

Elle laisse néanmoins beaucoup à faire à la Chambre future, celle-ci n'aurait-elle qu'à réaliser les nombreux projets de réforme élaborés par nos Commissions, réclamés par l'opinion publique, et qui restent en suspens.

Les élections du 21 août auront donc une influence considérable sur l'avenir de notre cher pays. Heureusement, rien ne contrarie aujourd'hui l'expression libre et sincère du suffrage universel.

Le scrutin va s'ouvrir au milieu du calme intérieur le plus profond, d'une paix internationale que ne sont pas faits pour compromettre les troubles suscités par des bandes de fanatiques dans notre colonie algérienne.

Votez donc en toute tranquillité d'esprit, mes chers concitoyens. Point d'abstention ! Qu'ici et partout les électeurs s'empressent autour des urnes, et qu'il en sorte une majorité