Page:Nordmann - Einstein et l’univers, 1921.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
177
L’UNIVERS EST-IL INFINI ?

qu’on s’éloigne, le calcul montre que, l’attraction étant en raison inverse du carré des distances, la gravitation croîtrait au delà de toute limite dans cet univers, par exemple dans la région où nous vivons. Or cela n’est pas.

Ceci prouve : soit que, aux très grandes distances, l’attraction de deux masses décroît un peu plus vite que suivant l’inverse du carré des distances (ce qui n’est pas tout à fait impossible), soit que le nombre des systèmes stellaires et des étoiles est fini. Personnellement j’incline vers la seconde hypothèse, mais elle est indémontrable. En ces matières il y a toujours une alternative, toujours un moyen d’échapper suivant la pente de ses préférences, et rien en somme ne permet réellement d’affirmer que le nombre des étoiles est fini.

En partant de la valeur moyenne, telle qu’on l’observe, des mouvements propres des étoiles voisines de nous, Henri Poincaré a calculé que le nombre total des étoiles de la Voie Lactée doit être d’environ 1 milliard. Ce nombre concorde bien avec celui qui résulte expérimentalement des jaugeages astro-photographiques.

Il a montré aussi que les mouvements propres des étoiles devraient être plus forts, s’il y avait beaucoup