Page:Nordmann - Einstein et l’univers, 1921.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
211
EINSTEIN OU NEWTON ?

mobile abandonné à lui-même doit décrire une ligne droite ? En ce cas vous reconnaissez l’existence d’observateurs privilégiés, ceux pour lesquels cette ligne est droite. Pour un autre observateur il arrive que cette ligne est une parabole. Donc son point de vue est faux.

Le relativiste : Oui, je l’admets, mais en fait, il n’existe aucun point de l’Univers où l’action des masses matérielles éloignées soit nulle. Par conséquent votre mobile abandonné librement n’est qu’une abstraction, et je ne peux fonder la science sur une abstraction invérifiable. Tout l’effort du relativiste est de débarrasser la science de ce qui n’a pas un sens expérimental.

Quant à l’observateur qui voit le mobile supposé décrire une ligne parabolique, il interprétera son observation en disant que le mobile est dans un champ de gravitation.

Le newtonien : Vous êtes donc obligé d’admettre que très loin de toute matière, très loin de tous les astres, il peut exister ce que vous appelez un champ de gravitation, que celui-ci varie selon la vitesse de l’observateur, et qu’il pourra être très intense en dépit de la distance des astres et même croître parfois avec cette distance. Ce sont des hypothèses étranges et absurdes.

Le relativiste : Elles sont étranges mais je vous défie de démontrer qu’elles sont absurdes. Elles le sont moins que de localiser et mettre en mouvement un point isolé et indépendant de toute masse matérielle.

Le newtonien : Quant à moi j’imagine très bien un point matériel unique dans l’Univers, et qui y posséde-