Page:Nostradamus - Les oracles -1867.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SECTION VII.
RESTAURATION DES BOURBONS.

Louis XVIII (roi de 1814 à 1824). 
Le Désiré[1].
Charles X (roi de 1824 à 1830). 
Le Cerf chassé.
Le Duc de Bordeaux
Le Myrmidon[2].
Le Bourdelois[3].
Le Navarrois[4].
Le Boîteux[5].
Louis-Philippe d’Orléans (roi de 1830 à 1848). 
Philippe — le Macedon[6].
Le Chef d’Orléans.
Dort-leans[7].
Le Normand[8].
Le Loup.


  1. Littéralement : en envie (Centurie X, 16), le Prince envié, désiré.
  2. Grec : μύρμηξ-δῶρον, la fourmi-don de Jupiter, c’est-à-dire : le petit Dieudonné ou l’Enfant du miracle, comparable, dans son enfance, à une de ces fourmis que Jupiter métamorphosa en hommes (les Myrmidons), pour en faire don à son fils Éaque.
  3. Antonomase : le Bourdelois par excellence, c’est-à-dire : le duc de Bordeaux.
  4. Antonomase : le Navarrois par excellence, c’est-à-dire : le roi de Navarre, titre qui appartient au duc de Bordeaux, du chef de son aïeul Henri IV.
  5. Métonymie : le duc de Bordeaux boîte légèrement du pied gauche, par suite d’une chute de cheval faite à Kirchberg (Autriche), le 28 juillet 1841.
  6. Allusion à Philippe de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, à l’imitation de qui son homonyme Philippe d’Orléans, nouveau Macédonien (Macedon), usurpa la couronne sur la tête de son neveu.
  7. Jeu de mots tiré de l’indolence de Louis-Philippe pendant les dernières années de son règne (à partir de la question dite d’Orient, en 1840) : le prince qui dort là dedans (Dort-leans), pour : d’Orléans.
  8. Nostredame donne ce surnom aux princes de la maison d’Orléans, en général, à cause de la situation, en Normandie, d’Eu & de Dreux, leurs principaux domaines.