Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 100 −

Elle fut établie sur remplacement de l’ancienne église royale et collégiale de Notre-Dame de Nantes : voir au sujet de cette église la brochure de M. de la Nicollière. L’église Notre-Dame aurait été reconstruite par Alain Barbe-Torte peu après 937, la nef datait du XIVe siècle, époque à laquelle on remania le bas côté nord, le chœur fut reconstruit par le duc Pierre II, la très élégante et haute flèche pyramidale, qui s’apercevait de tous les environs de la cité, fut élevée après la mort du prince et le monument fut consacré en 1476. L’aile sud, élevée par la duchesse Anne, remonte à 1506. Les chapelles furent construites bien après et l’on y travaillait encore en 1745.

Notre-Dame était paroisse depuis le XIIe siècle, l’évêque Daniel Vigier l’érigea en collégiale et constitua son chapitre par acte du 18 mars 1325.

Il s’y trouvait aussi une chapelle dite de Saint-Thomas, élevée en 1514 par Thomas Régis, évêque nommé de Dol, chefcier de la Collégiale, dont les restes disparurent en 1866, et forment aujourd’hui le vestibule d’entrée de l’annexe des Archives, place de l’Oratoire.

Les travaux de démolition commencèrent en 1829 seulement.

Nous signalons des restes de construction encore visibles à l’angle de la Place et de la rue du Refuge, quelques vestiges également dans la cour du n°8 et du n°6 de la rue Ogée, une tourelle très bien conservée, des fenêtres sculptées, qui auraient pu appartenir à une dépendance de cet important monument ; dans une maison voisine, on signale aussi un escalier, qui serait une preuve de constructions importantes autour de l’Eglise disparue.

Le nom qui a été réservé à la place est celui du comte Pierre Dumoustier, né à Saint-Quentin en 1771. Engagé volontaire en 1793, il était général de division en 1811. Le Général était à Nantes au moment des événements de 1830, il fut nommé le 5 août à la place du général Despinoy. Le 25 avril 1831, pendant une tournée aux environs de Beau-préau, il fut renversé de cheval, et se cassa la cuisse, ce qui nécessita une opération dont il mourut le 15 juin suivant.