Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 112 −

mémoire du lieutenant-général Drouet d’Erlon, qui commanda la division militaire en notre Ville. On l’avait appelée rue du Palais-de-Justice.




Rue d’Espagne
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien.
Du bas chemin de Saint-Donatien à la place des Enfants-Nantais.

Elle porta d’abord le nom Le Carois, et reçut son dernier nom par arrêté du 23 octobre 1891 .

On rencontre une tenue et une maison de ce nom (Arch. dép. G. 20, 1456-1772). « Le duc de Mercœur, qui était un des chefs de la Ligue, dit M. l’abbé Delanoue, dans son ouvrage sur SS. Donatien et Rogatien de Nantes, était soutenu par les Espagnols, dont un grand nombre s’établirent près de l’Eperonnière, notamment dans la tenue dite des Espagnols, aujourd’hui rue d’Espagne.

On peut rappeler ce fait, pour expliquer le nom.




Rue Esnoul-des-Chatelets
Quatrième arrondissement. Paroisse de Saint-Jacques.
De la rue Dos-d’Ane à la rue Saint-Jacques.

Nous trouvons, 1845-1846, une proposition de M. Esnoul des Chatelets d’ouvrir sur sa propriété une voie publique, l’acte de donation est du 10 février 1847. En 1859, le même propose de lui donner un nom (elle avait été dénommée du sien jusqu’à cette date), et offre celui de Marignan, en souvenir de la victoire remportée en 1515 par François Ier, la fameuse bataille des géants. Et elle conserva cette dénomination jusqu’en 1905 où il est décidé de revenir au premier nom. Or, la voie est presque démunie d’habitants et doit être soumise à un travail nouveau qui en fera une rue véritable.

Au milieu de la rue s’élevait un curieux logis avec tours ; du côté de la rue Saint-Jacques, on voit encore une maison en triste état, ornée de fenêtres en ogives sculptées et fleu-