Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parce qu’on y voit les restes d’un moulin, comme il en existait tout autour, dans le quartier.




Rue Haudaudine
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
Du pont du même nom au pont Maudit.

Les discussions pour l’ouverture de la rue datent de 1843, un décret du 12 juillet 1848 en décide les travaux qui durèrent jusqu’en 1851 et même en 1886 où on élargit la voie, en vue de la nouvelle ligne des Ponts. Le nom lui fut donné le 31 décembre 1856, en souvenir de Haudaudine Pierre, né à Bayonne, le 19 novembre 1756 et mort le 7 août 1846 à Nantes.

Trois gardes nationaux du bataillon de l’ile Feydeau, faits prisonniers à Legé pendant les guerres de la Révolution, avaient été envoyés à Nantes pour faciliter un échange des combattants entre les deux corps ennemis. Sur le refus de l’Assemblée communale, Haudaudine retourne seul à Montaigu pour se livrer à ses ennemis qui admirent son courage ; l’histoire lui a conservé le nom de Régulus Nantais. Quelque temps après, 18 octobre 1793, notre même héros allait périr avec quantité de républicains, quand, au moment de mourir, Bonchamp leva la main et sauva leur vie. Haudaudine ne fut pas ingrat, et, rendu à la liberté, il acquitta sa dette par les importants services qu’il rendit à la veuve de son libérateur.




Pont Haudaudine
Mêmes arrondissement et paroisse.
De la rue Haudaudine à la rue Louis-Blanc.

La construction du pont est comprise dans l’emprunt voté le 19 octobre 1875 par le Conseil Municipal qui décide, dans sa séance du 31 mars 1876, que la Ville contribuera aux frais de construction pour une somme de 430.000 francs.