Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 153 —

Jacobins, noms destinés à rappeler le souvenir des Jacobins, fondés de 1228 à 1247. En 1357, Charles de Blois agrandit leur domaine ; en 1365, Jean IV leur concède les vieux bâtiments de la Monnaie ; en 1410, un incendie détruit leur église qui fut reconstruite dans l’espace de trois ans ; en 1499, la reine Anne leur accorde l’ancien hôpital de Notre-Dame-de-Pitié, en échange d’un terrain qui lui était nécessaire ; en 1653 fut créée la place dont nous traitons ; en 1688, nos religieux commencèrent la Chapelle qui ne disparût qu’en 1898, et dont les derniers restes affectant la rue des États et de l’Union viennent d’être anéantis, sans même livrer le secret des tombes qu’ils renfermaient. En 1764, les États de Bretagne tiennent séance dans leur salle. Ils furent dispersés en 1791, et en 1793 leur Église servit d’abord à un sculpteur. En 1868, la percée de la rue de Strasbourg lui portait un coup mortel et la divisait en deux tronçons, celui de droite avec sa façade à riches ornements du XVIIe siècle qui disparut le premier, et celui de gauche, le dernier détruit, où on pouvait admirer encore ces dernières années le chevet plat, percé d’une belle et grande fenêtre à meneaux compliqués et dont le dessin figure dans l’Histoire de Nantes par Guépin.




Rue du Jardin des Plantes
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Clément.
De la place du même nom à la rue Gambetta.

Un acte du 30 juillet 1774 concerne « le petit chemin devant la tenue du moulin du Chapitre, qui passait devant le portail des Dames Religieuses Ursulines et aboutissait au cimetière public ». C’était tout au moins une partie de notre rue.

Le 7 Germinal an VI, le citoyen Louis Huard, propriétaire du moulin ci-devant du Chapitre demande à clore son terrain.

En 1827, le clergé de Saint-Clément réclame, « gêné dans les cérémonies funèbres pour arriver au cimetière de la Bouteillerie ».

Le décret impérial du 17 juin 1857 modifie finalement le tracé de la voie. La petite rue de ce nom longe le magnifique