Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 177 —

Chemin du Loquidy
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Félix.

Le chemin de ce nom a été remplacé en partie par le boulevard Gabriel-Lauriol ; il en existe une portion, qui part de ce boulevard et va à l’entrée de la propriété de la Houssinière, et qui desservait la propriété de Bethléem.

Le chemin du Petit Loquidy va du boulevard Eugène-Orieux au boulevard Gabriel-Lauriol.

Nous y avons trouvé citées la Borderie de l’Ecusson, la Carrière Henri, les propriétés de la Tortière, du Tertre, du Pin, les Moulins de la Marnière ou de la Marrière. Rappelons encore la petite et ancienne chapelle de ce nom, disparue dernièrement, et qu’on voyait en bordure du boulevard Michelet.

Le Loquidic est cité dans des titres très anciens comme appartenant au grand archidiacre de Nantes. Ogée dit qu’en 1092 cette terre dépendait de Saint-Donatien.




Rue Lorette de la Refoulais
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Clément.
De la rue du Lycée à la rue Saint-Clément.

C’est l’ancienne petite rue du Jardin-des-Plantes ; le nom avait d’abord été appliqué à l’ancienne petite rue Saint-Clément, puis fut donné à celle-ci en 1901.

Jean-Charles-Marie Lorette de la Refoulais, né en 1778 et mort à Champtoceaux le 15 août 1862, employa sa fortune à de nombreux actes de générosité en faveur des établissements de bienfaisance de la Ville. En 1847, il consacrait 130.000 francs à la maison de travail et de secours, dite de Saint-Joseph, en la tenue des Orphelins. En 1853, il faisait don à la Société de la Providence d’un terrain sur lequel elle avait fait édifier l’école des frères de la doctrine chrétienne du quartier Saint-Jacques. Le 30 avril 1862, 50.000 francs étaient remis à l’Hôtel-Dieu pour l’ameublement du nouvel édifice. Enfin, après sa mort, 40.000 francs étaient versés, d’après son testament, à la maison de Saint-Joseph, 10.000 fr.