Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 210 —

Sauveur-François Morand, le nouveau pont du Port-Communeau, puis enfin débaptisé pour s’appeler du nom du Général Louis-Charles-Antoine-Alexis Morand, commandant à Nantes pendant les Cent jours l’armée d’observation, né en 1770 à Pontarlier et mort en 1835.

L’ancien pont construit en 1755 à l’endroit occupé par l’ancienne chaussée des moulins Coutant, était en dos d’âne et se composait de deux arches d’un diamètre inégal, une grande au milieu et une petite vers la rive droite. Il fut reconstruit en 1862.




Rue Morand
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien.
De la rue de Paris à la rue du Coudray.

Construite sur d’anciennes tenues, sur des jardins, elle a dû emprunter son nom à l’un des propriétaires. On la dénommait auparavant rue du Château-Gaillard, on disait aussi chemin du Gros-Chêne, du nom d’une maison sise près le bureau de l’Octroi. C’est un chemin ancien : une déclaration du 17 décembre 1678 comprend dans le fief du chapitre de Saint-Donatien « entre le haut chemin d’un bout et le bas chemin d’autre bout à prendre depuis le chemin ou ruelle appelée le chemin Morand près de le champ Cartier, jusqu’à la maison principale et jardin de la Censive ».

Il y avait, à côté, un chemin dit de la Petite-Poterie.




Cour Moreau

La cour porte le no 8 de la rue du Moulin : le nom lui aurait été donné par suite de l’installation, au fond de cette cour, au deuxième étage, d’une petite classe maternelle dirigée par deux mêmes demoiselles, dont les parents avaient construit cette maison qu’elles habitaient.