Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

affecte de mettre sous sa signature ces mots : « Propriétaire de la maison d’Ancin ».




Rue d’Anguille

Notons pour mémoire la rue d’Anguille qui a été supprimée par l’établissement du chemin de fer de Nantes à Saint-Nazaire en 1861 et par les travaux d’alignement et de nivellement de la rue de l’Hermitage en 1881-1882. Une passerelle, établie par la Compagnie d’Orléans, entre le quai de l’Aiguillon et la rue de l’Hermitage, rappelle l’endroit où se trouvait la rue.

Le nom proviendrait de la sinuosité de la voie.




Rue Anizon
Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame.
De la place de la Monnaie à la rue Racine.

Un arrêté du 27 octobre 1837 lui donna son nom, mais nous en trouvons l’existence antérieurement. Les habitants du Cul-de-sac Anizon demandent, en 1819, que l’on supprime le passage des tombereaux, « s’appuyant sur la convention, contractée en l’an 1725 entre MM. Brée, cordiers, et Jean Bernard, et qui précisait que le cul-de-sac ne devait être qu’un passage pour les gens de pied ». Or, l’un des signataires est justement un M. Anizon, d’où nous serions porté à lui attribuer le nom de la rue, d’autant plus qu’en 1863 le nom revient dans différentes pièces.




Rue d’Anjou
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien.
De la rue du Général-Bedeau à la rue du Maine.

L’administration consacra en 1903 le nom qui lui avait été donné par les spéculateurs qui ouvrirent cette rue et les voies voisines.