Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 241 −
Cour de la Poule-Noire
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.

Signalons au no 18 de la rue des Olivettes cette cour, dont le nom pourrait se rattacher à l’hôtel existant au no 7, l’hôtel de la Poule Noire, où descendaient les commissionnaires ruraux, et qui fut incendié en 1886.




Place de la Préfecture
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Pierre.
De la rue Royale à la Préfecture,

La Chambre ancienne des Comptes, qui en 1515 se trouvant trop à l’étroit dans la maison de Montfort s’était établie aux Cordeliers, fut commencée cette année par François Ier (on acheta les maisons, cours et jardins de 38 particuliers) et achevée en 1533 par Henri II ; la nouvelle chambre fut commencée le 6 septembre 1763 et terminée en 1782, sous la direction de l’architecte Ceineray.

D’après une pièce du 13 mai 1775, adressée par les sieurs Perret et Launay, propriétaires de la Manufacture de faïence, on s’occupe à ce moment de « la place projetée au devant de la Chambre des Comptes », et une autre du 7 octobre 1786 nous parle « d’un traité, entre la Mairie et les Cordeliers, à l’occasion des travaux de la place du Palais » : un plan manuscrit, joint à ce dernier acte, indique l’état des lieux.

La place fut nivelée lors de la démolition du cavalier du Jardin de Papegault ; les terres qui en provenaient furent employées à remblayer le quai de l’Erdre.

Les bâtiments de la Préfecture ont soixante-quatre mètres de longueur sur vingt-deux mètres de largeur ; c’est en 1800 qu’on y installa les Bureaux, alors que le Chef du Département demeura, jusqu’en 1828, à l’Hôtel d’Aux, place Louis XVI. À remarquer l’escalier à deux rampes conduisant aux appartements, ainsi que la statue d’Alain Barbe-Torte. Des travaux complémentaires furent entrepris en 1857 pour aménager dans une aile tout un service de bureaux.