Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 274 −

toiture, surmontée d’un clocheton en bois, était recouverte d’ardoises ingénieusement disposées ; il n’en reste que les murs extérieurs depuis 3 ou 4 ans et on y a installé un fourneau municipal alimentaire. En a-t-on conservé le dessin ?

Plus haut, près de la rue Desaix, se trouve, à côté du Séminaire, la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette, ouverte au culte depuis 1860 ; tous les ornements, et la chaire en particulier, qui nous montre un groupe représentant Satan entouré des péchés capitaux, sont sculptés dans la pierre.

Sous la Révolution, la rue porta un instant le nom du poète anglais Alexandre Pope.

À signaler plusieurs cours très habitées dans cette rue, aux nos 88 et 98 par exemple.




Cours Saint-André
Deuxième arrondissement. Paroisses de Saint-Pierre et de Saint-Clément.
De la place Louis-XVI au quai de Barbin.

Une partie de ce qui concerne les cours se rapporte à cette promenade. Nous renvoyons donc à l’article Saint-Pierre pour supplément de détails. Citons, au hasard de nos rencontres, une requête du 20 mai 1744 par laquelle « le chefcier, les chanoines et chapitre de l’église collégiale demandent à ouvrir une carrière sur leur terrain au bas de la Motte Saint-André » ; une autre, de l’année suivante, dans laquelle ils demandent « à élever un mur près la grosse Tour, sur un terrain nommé Torcé. »

Les deux statues (Bertrand du Guesclin et Olivier de Clisson), qui sont l’œuvre de Dominique Molchneth, furent placées à l’extrémité de ce cours, en 1819, et les plantations remontent à 1806.




Ile Sainte-Anne

Le comblement de la boire de Toussaint réunit cette île à la Prairie au Duc (1903).