Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 277 −

impérial du 11 août 1808, l’évêque de Nantes fut autorisé à acquérir cette maison et le terrain avoisinant, pour l’établissement du Séminaire.




Rue Saint-Clément
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Clément à partir du portail de la Visitation ; au delà paroisse Saint-Donatien.
De la rue de Paris à la place Louis-XVI.

On l’appela, dans le temps, le haut chemin de Paris, rue Rogatien (pour la partie qui allait de la rue de Coulmiers à la rue Saint-Clément), rue Démosthène pendant la Révolution, et définitivement rue Saint-Clément.

L’église de ce nom serait très ancienne, tout au moins comme édifice religieux, puisqu’on la dit bâtie par l’évêque Cerunius, au Ve siècle, mais d’après certains elle n’aurait été tout d’abord autre qu’une chapelle, détruite en 1226 par Pierre de Dreux pour y établir la nouvelle enceinte de la Ville, elle fut reconstruite sur l’emplacement actuel : Enfin, en 1841, elle fut reconstruite à nouveau (les travaux durèrent de 1841 à 1857), et la flèche fut élevée en 1874.

A l’ouest de l’église était un hôpital, dit de Notre-Dame Hors la Ville, puis de Saint-Clément, où les évêques de Nantes couchaient, la veille de leur entrée solennelle. Il fut transformé en Collège et confié aux Oratoriens en 1625. À l’est de l’église, un prêtre fonda, en 1674, une communauté de prêtres dont les bâtiments furent vendus en 1798 et où s’installèrent en 1806 les Ursulines. Signalons encore, en face de l’Eglise, là où est aujourd’hui l’Hôtel du Grand Monarque, une chapelle dite du Champ fleuri, sur un terrain contenant un cimetière de ce nom, et que l’on abandonna après la création de celui dit de la Bouteillerie, en 1774.

Sur le terrain, qui plus tard devint le cimetière de la Bouteillerie, s’étaient installés, en 1445, dans une chapelle dite Chapelle au Duc, ou Chapelle des SS. Donatien et Rogatien, les Chartreux ; leur monastère, dont les dépendances étaient considérables, avait son entrée sur la rue Saint-Clément et s’étendait entre cette rue et la rue du Coudray. Lorsque l’église