Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 300 —

et un de 1780 du sieur Crucy, pour « le terrain borné au nord par le quay Lebret, au levant par la rue projetée pour aller à la place de la Chambre des Comptes, au midy par la propriété des héritiers Nerret, qui est devenue la sienne, et au couchant par la rue donnant sur le cours ».

Il y avait eu un projet de plan d’ensemble pour les constructions à élever, car en 1827 un propriétaire soulève des difficultés à propos de boutiques qu’il voulait ouvrir, et en 1840 un autre obtient une indemnité, « les propriétaires de terrains vagues étant libres de ne pas construire », ce qui devait nuire à l’embellissement attendu de ce quartier. Une transaction ultérieure semble être intervenue à ce sujet, mais nous n’en avons pas trouvé trace.




Chemin Tournerond
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien.
De la rue du Coudray à l’Erdre.

C’était autrefois le chemin du Haut-Moreau que nous trouvons mentionné dans un échange de terrain, à la date du 7 mai 1792, et à propos duquel, nous rencontrons des noms tels que la ruelle de la Blanchisserie, la rue dite Chemin de Chateaubriand, la tenue de l’Aumônerie.

Ce chemin n’était pas entretenu ; en 1845, les propriétaires réclament, disant que depuis six ans, où le chemin fut réparé sur la demande du général de la Moricière, dont la propriété était à Tourneron, on n’a rien fait, et cette réclamation se renouvelle en 1888. La chapelle du Bon-Pasteur est sur cette voie.




Quai Tourville
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.

Le nom du vaillant marin Anne Hillarion de Cotentin, comte de Tourville, né en 1642 au château de Tourville, près de Coutances, et mort en 1701, fut appliqué en 1901 à la partie du quai Moncousu située en aval du pont Haudaudine. Au no 17 existe un passage, présentement désigné sous le nom