Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 307 —
Rue Vauquelin
Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame.
Du boulevard Saint-Pern au chemin de Couëron.

Est-ce au chimiste, est-ce au marin qu’il faut reporter l’explication de ce nom, nous ne pouvons le préciser ? C’est le 27 octobre 1837 qu’on se prononça pour cette appellation.




Ruelle des Quatre-Vents
Quatrième arrondissement. Paroisse de la Madeleine.
De la rue Grande-Biesse à la rue Dorgère.

Il y avait aussi un quai du même nom.

Sa situation expliquerait peut-être cette dénomination.




Square Jules-Verne
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Clément.

Au bas du cours Saint-André se trouve un petit emplacement, qui, en 1601, avait été désigné aux Protestants comme lieu de sépulture (jusque-là ils n’avaient pas de cimetière public) et dont la Municipalité a fait, en 1886, un joli square en l’entourant d’une grille en fer posée sur une enceinte de murs à hauteur d’appui. Ce n’était autrefois qu’un marais dangereux, dit une pièce de l’an VI, que l’on commença à remblayer en 1816 et en 1820. On le désignait sous les noms de La Grenouillère, place des Lices.

En 1905, l’Administration, voulant perpétuer le souvenir de Jules Verne, donna son nom à ce square. Jules-Gabriel Verne, né à Nantes, le 8 février 1828, rue de Clisson, no 4, baptisé le 1er mai en l’église Sainte-Croix, était le fils de Pierre Verne, avoué en cette ville, et de demoiselle Allote de la Fuye. Il fut élève au Lycée de Nantes de 1844 à 1846. Il s’était retiré depuis plusieurs années à Amiens, où il mourut le 24 mars 1905.