Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 313 —

alors que le commerce maritime était actif à Nantes, le Roi venait de céder au sieur Videment l’île Cochard, et aux sieurs Hubert et Baudoux l’île Lemaire, pour y établir des chantiers de construction.

Nous trouvons ce même personnage signant, le 4 novembre 1788, une requête du Tiers-État ; élu député le 6 novembre de la même année pour porter cette requête au Roi ; il est un des premiers signataires de la souscription patriotique. C’est lui encore qui figure, en décembre 1792, dans un procès-verbal de scrutin en vue d’élire un maire.

L’île a disparu, comme bien d’autres.

Des parcelles de terrain, plus ou moins importantes, ont pu, à des époques différentes, pour une cause ou pour une autre, se trouver isolées de l’île principale et constituer de petites îles devenues propriétés particulières, mais que nous ne rencontrons pas désignées sur les plans, leur existence semble cependant assurée pour quelques-unes ; témoin l’île Durand qui devait se trouver sur l’emplacement actuellement occupé par la maison de commerce de MM. Avril et Fitau. Cette île était, au commencement du siècle dernier, la propriété de M. Durand, père du philanthrope Nantais, M. Durand-Gasselin, qui en réalisa la vente vers cette époque. Et nous pouvons d’autant mieux y attacher créance que l’on voyait, il n’y a pas déjà de si nombreuses années, sur le poteau fixé près du ponton où s’arrêtait le petit bac à vapeur qui assurait le service des passagers du quai de la Fosse à la Prairie-au-Duc, un écriteau en bois qui portait cette indication : « 2 centimes du quai de la Fosse à l’Ile-Gloriette, 3 centimes de l’Ile-Gloriette à l’Ile-Durand. ».




Rue Vidie
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Félix.

La rue se confondait autrefois avec le chemin des Fraises. En 1885, sur la demande des habitants, une liste de plusieurs noms fut présentée, et c’est M. Colombel qui désigna celui de Lucien Vidie, propriétaire de nombreux terrains à cet endroit. Vidie fut l’inventeur du baromètre anéroïde ; il