Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 32 —

mettaient encore en 1822 cette rue en communication avec les rues Crébillon et Rubens, et, si nous en jugeons par une correspondance, échangée alors entre Mme Vve Dobrée et la Municipalité, l’emplacement de ces escaliers n’était pas très bien habité, nous avons rencontré les numéros des immeubles visés et les noms des personnes dont on se plaignait. En 1832, la rue était encore séparée, par la rue du Chapeau-Rouge, du quartier de la rue du Calvaire. Son prolongement, qui donna lieu à de nombreux procès, ne fut achevé qu’en 1844.

Parmi les immeubles achetés en vue de ce prolongement, nous trouvons cité le Cirque du Chapeau-Rouge, situé cour du même nom, près la rue du Calvaire.

Elle s’appela rue du Merle-Blanc, avant de prendre le nom de Nicolas Boileau, surnommé Despréaux, né en 1636 à Paris et mort en 1711.




Prairie du Bois-Joli
Quatrième arrondissement. Paroisse de la Madeleine.
Pont des Récollets.

Ce nom est encore rappelé aujourd’hui par l’ouverture d’une nouvelle voie (33, rue Petite-Biesse), où les habitants ont fait placer un écriteau avec cette mention : rue du Bois-Joli.




Rue du Bois-Tortu
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
De la rue et du quai d’Orléans à la rue Saint-Nicolas.

La voûte que l’on voit du quai d’Orléans date de 1729, sur la réclamation des habitants que l’on avait condamnés à démolir le porche situé dans cette rue et que l’on dédommagea de cette façon assez singulière. Une grille y fut installée en 1745 pour défendre les propriétaires contre l’invasion des filles de mauvaise vie qui y faisaient scandale. Et dire que la situation est encore identique. Sur un plan manuscrit de 1823, la rue est portée, allant en ligne droite d’abord, puis obliquement, vers le quai Cassard. Elle était sinueuse comme le bois de la vigne, et de là lui serait venu son nom.