Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 59 —


L’Hermitage se trouvant inhabité, les Frères Pierre et Garnier prirent, le 20 novembre 1650, la permission de la ville d’y demeurer, parce qu’ils ne mendieroient point aux Eglises, ni à la porte des dites Eglises, mais par la ville, sans porter la besace : mais seulement un petit sac sous le manteau. »

Plusieurs Ermites s’y succédèrent, Antoine de Saint-Gabriel, le Père de la Mothe, non sans difficultés renouvelées avec la Municipalité.




Rue Amiral-Du Chaffault
Sixième arrondissement. Paroisse de Sainte-Anne, numéros impairs, à partir du 21, et de Notre-Dame, de 1 à 21. Les numéros pairs sont sur Chantenay.
De la rue de la Hautière au Chemin des Chapelières.

Le chemin de la Bigottière fut incorporé en 1901 dans cette rue. Nous connaissons Louis-Charles Du Chaffault de Besné, Lieutenant général des armées navales, né à Nantes le 29 février 1708 ; arrêté le 6 septembre 1793, il mourut de chagrin le 27 juin 1794 à la prison de Lusançay. Sa tombe se trouve au cimetière de Miséricorde (voir sa biographie par Dugast-Matifeux). Il y avait aussi, en Bouguenais, une Seigneurie de ce nom, ancien démembrement de la Seigneurie de Rezé, dont il est fait mention vers la fin du XIIIe siècle.




Rue des Chalâtres
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien.
De la rue de Paris à la rue de Toutes-Aides.

Au commencement du siècle dernier, c’était un chemin, qui faisait autrefois partie de la Terre de l’Eperonnière, conduisant à diverses propriétés fermées par des haies ou des murs en ruines ; nous y avons rencontré plusieurs noms, une maison dite de la Basse Béraudière, une ferme dite des Chalâtres, et qui, en 1841, appartenait à M. Mosneron, le chemin du Pâtis-Mercier, le lieu dit la Petite pièce des Agenés, la maison du Casternot, un terrain que l’on appelait Cimetière aux chevaux, etc…