Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 61 —

Une maison qui, en 1636, faisait le coin de la rue des Halles, se nommait la maison de la prévôté ; elle avait été abandonnée en 1491 par le Roi à la Ville pour y tenir ses assemblées ; reconstruite en 1494, reprise par le Roi lors de la réformation du Domaine, en 1678, elle ne servait plus que de corps de garde, lorsque la Ville prit possession de son nouvel hôtel, dit Hôtel de Bizart ou des Dervallières, dans la rue de Verdun.

La place est le point central de départ de toutes les grandes voies de communication anciennes et modernes.




Rue des Chantiers
Quatrième arrondissement. Paroisse de la Madeleine.
De la rue Magin au quai du Canal.

Les ateliers et chantiers de construction, dits chantiers de la Loire, sont situés en face de cette rue, de l’autre côté du canal ; de là son nom.




Avenue Chanzy
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien
De la rue Saint-André à la rue Carnot.

Les avant-projets datent de 1881, et l’arrêté qui attribue le nom est du 9 janvier 1883. On a voulu rappeler le souvenir du général Chanzy Antoine-Eugène-Alfred, né à Nouart (Ardennes) le 18 mars 1823, mort le 5 janvier 1883, à qui la Ville du Mans a élevé une statue.




Rue du Chapeau-Rouge
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas
De la rue Contrescarpe à la rue du Calvaire.

Une hôtellerie, située entre l’auberge de la Corne de Cerf et un jeu de Paume, et qui était contiguë au Jardin des Calvairiennes, a dû fournir ce nom, que nous trouvons cité dans un acte de 1751. D’un autre côté, le Jeu de Paume est dit Jeu de