Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 67 —

partie, par le dernier immeuble qui fait l’angle de cette rue avec la place de la Préfecture, à droite en descendant, existait la Tour Chauvin, ainsi nommée en souvenir de Guillaume Chauvin, Chancelier de Bretagne et Premier Président de la Chambre des Comptes, qui y mourut de faim et de misère en 1482. (D’après une inscription de tombe, il serait mort à Vannes). Le nom fut attribué à notre rue, qui s’était aussi appelée rue des Regaires, en raison de l’établissement de ce nom sur lequel elle avait été établie, vers 1780.




Rue Chêne-d’Aron
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
De la rue J.-J.-Rousseau à la rue Lévêque.

La rue correspondait avec le quai de la Fosse, puisque, dans un acte relativement récent, l’Architecte s’adressant au Maire pense « que la petite ruelle, qui existe entre les maisons 4 et 5 du quai de la Fosse, appelée autrefois rue du Chêne, est encore propriété communale, quoique fermée à chacune de ses extrémités ; » la ruelle est aussi désignée sous le nom de Ruelle de dessous le Chêne, et au XVIIIe siècle on aurait ajouté le nom d’un propriétaire, Daron.

Il y avait un gros chêne, qui précédait le clos Bouvet, dit Mellinet ; on nous a aussi signalé un dessin, dans lequel se voyait ce chêne.

Ces détails serviront-ils à fournir l’étymologie du nom ? Le passage Budan qui permettait d’aller du Bouvet à la Fosse par cette rue, fut démoli en 1879 pour la construction d’une École communale. (Il y avait un hôtel Budan, construit en 1697, sur le quai de la Fosse).




Rue du Cheval-Blanc
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Pierre
De la rue des Carmes à la place des Petits-Murs.

Ce nom en a remplacé plusieurs autres, rue Bellabre, rue des Murailles, rue des Petits-Murs, rue Beaurepaire, puis rue du Cheval-Blanc. C’était le nom d’un hôtel qui, en 1751, fut