Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 73 —

morte le 25 septembre 1469 et Marguerite de Foix, morte le 15 mai 1477, ainsi que le coffre renfermant le cœur d’or qui contenait le cœur de la reine Anne, fut transporté en 1792 dans la chapelle Saint-Clair de la cathédrale. Grâce aux efforts d’Ogée et de Crucy, il fut démonté en 1793 en plusieurs pièces, enfoui avec soin dans un lieu voisin de l’église où il demeura jusqu’en 1817. La boite d’or du cœur d’Anne fut déposée à la Bibliothèque à Paris (rendue à la Ville de Nantes en 1819, elle devint un des plus beaux joyaux du Musée archéologique). Le 28 août 1817, on remonta le tombeau dans le bras sud du transept de la Cathédrale, et on y plaça les restes du duc Arthur III, enlevés des Chartreux.

De Michel Colomb, on peut encore citer un Christ en marbre blanc, qui ornait l’autel des Carmes, disparu pendant la Révolution ; le tombeau et la statue de Guillaume Gueguen, également disparus ; le mausolée de Philibert de Savoie, à Notre-Dame-de-Brou.




Rue de Colmar
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.

Le nom fut attribué, en 1901, à la voie nouvellement ouverte sur le Champ de Mars qui, partant de la rue de Mayence, vient aboutir à la rue Fouré.

Le nom est encore un souvenir des événements de 1870-1871.




Rue Columelle
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la rue Baron à la rue Pérelle.

D’où ce nom. et pourquoi a-t-il survécu aux hécatombes des dénominations de rues de 1818 ? Mystère.

On cite Columelle, Agronome distingué, né à Gades, dans le premier siècle de l’ère chrétienne.